dimanche 29 avril 2007

Le second bilan annuel du club de lecture

Le club de lecture entame déjà sa troisième année ! Une joie permanente, et autant de motivation et de plaisir !

Mais surtout une réflexion continuelle et une ébauche d’écriture. Voilà ce que suscite ce voyage littéraire à travers l’œuvre de Assia Djebar.

C’est pourquoi, l’aventure ne peut que se poursuivre pour ce club de lecture qui trouve patiemment son essor.

Au bout de deux années, toujours cette disposition tout en fraîcheur qui ressemble à l’excitation du démarrage d’un projet qu’on attend avec joie mais avec anxiété aussi. Une anxiété, car il n’est pas toujours possible de savoir s’il y aura des personnes qui vont y participer, qui sera au rendez-vous, quel sera l’impact des échanges. Comment sera traité le contenu prévu, et comment sera vécue l’émergence des émotions.

Heureusement que la satisfaction prime sur les incertitudes. C’est pourquoi le projet se poursuivra avec de nouveaux projets, avec de nouvelles rencontres et d’autres invités qui viendront nourrir le club.

Pour rappel voici les programmes de rencontre qui ont lieu entre mai 2006 et mars 2007 :

1- Arabesque des voix, des accents, …: lecture de textes de l’ouvrage « ces voix qui m’assiègent »

2- Assia Djebar à l’Académie française : discussion autour de son discours lu lors de son intronisation.

3- Projection du film documentaire : Assia Djebar ou l’écriture dévoilée

4- L’expression des sentiments amoureux dans l’œuvre de Assia Djebar : lecture de la première partie de vaste est la prison : l’effacement dans le cœur.

5- Participation à la conférence donnée par Assia Djebar et Mireille Calle-Grubber dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle organisée par l’UNESCO.

6- Lecture et discussion du texte de Assia Djebar « Les yeux de la langue » Par Jennie Williams : Assistante de Assia Djebar à l’université de New York.

La troisième année s’ouvrira avec une invitation dont on me fait honneur pour parler de mon expérience en tant que lectrice de l’œuvre de Assia Djebar. L’intervention aura lieu le 31 mai, je vous dirai avantage prochainement.

Et pour clore la saison, il faudra attendre le jeudi 28 juin ! Assia Djebar sera l’invité d’honneur du club de lecture;

Amel Chaouati

Aucun commentaire: