lundi 21 mai 2012

Commentaire de l'entretien avec Mounira Chatti

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'entretien avec Mounira Chatti. Cela donne vraiment envie de lire ce roman, dur certainement, mais qui pose des questionnements importants. Mounira Chatti cite W ou le souvenir d'enfance de Pérec. J'ai souligné dans cet ouvrage, un passage dans lequel Perec parlant de ses parents, dit pourquoi il écrit. Je vous livre ce passage, car il me semble pouvoir faire lien avec cette nécessité d'écrire pour Mounira Chatti:

"J'écris:J'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leur corps; j'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture: leur souvenir est mort à l'écriture; l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie."
Anne-Marie Carthé

Aucun commentaire: