samedi 23 janvier 2010

L'université d'Istanbul à l'honneur au club de lecture

Nous avons l'honneur d'accueillir l'Université francophone Galatasaray (Istanbul-Turquie), représentée par Seza YILANCIOGLU et Gözde Şahin.

L'écriture et l'autobiographie
samedi 06 février 2010
à 18h00
Au café L'institut
1 Bd Saint Germain Paris 75005
(Face à l'institut du Monde Arabe)
Tel: 01 56 24 34 49
Métro Jussieu


Seza YILANCIOGLU est maître de conférences, dans le département de Langue et littérature Françaises. Spécialiste de la littérature comparée contemporaine, auteure de plusieurs articles sur l'œuvre de Yachar Kemal, de Nedim Gürsel, d'Aslı Erdogan ainsi que d'Assia Djebar, Annie Ernaux, de Nina Bouraoui.
Elle est en train d'écrire un livre portant sur "l'identité féminine dans le bassin de la Méditerranée". Le corpus du livre est composé de textes d'écrivaines Turques, Algériennes Francophones et Françaises.
Ses articles dans le domaine de la littérature comparée sont publiés en Turquie et à l'étranger. (Voir plus de références au bas de la page)

Pour le sujet de la rencontre, elle s'appuiera principalement sur deux ouvrages de l'écrivain Assia Djebar: La soif et Nulle part dans la maison de mon père.

Gözde Şahin est étudiante en master 2 à l'Université francophone Galatasaray dans le département de Langue et Littérature Françaises. Elle prépare son mémoire de maitrise sur Maissa Bey ("La dualité chez Maissa Bey).

Lors de la rencontre, elle souhaite discuter du roman d'Assia Djebar, Vaste est la prison


Bibliographie

- Seza Yılancıoğlu, 2005, “Langue et Identité” in Frankofoni (revue franco-turque du département de langue et littérature Française de l’Université Hacettepe, Ankara-Turquie.

- Seza YILANCIOĞLU, 2007, Histoires des femmes et dévoilement de l’écriture, Uluslarası Vll. Dil, Yazın, Deyişbilim Sempozyumu, 2-5 Mayıs 2007, Selçuk Üniversitesi, Fen-Edebiyat Fakültesi, Bildiri Kitabı, cilt2, Konya, Aralık, ss.679-684.

Aucun commentaire: