vendredi 23 avril 2010

La nouba des femmes du Mont Chenoua: Projection

Le club de lecture organise la projection du film semi-documentaire, semi-fictionnel

La nouba des femmes du Mont Chenoua.

(Prix de Prix de la Critique internationale au festival du cinéma de Venise en 1979)

MARDI 11 MAI 2010
A 20H

Au bar BRIC A BRAC
108 rue oberkampf
75011 Paris
Métro: Rue St Maur-Ménilmontant
Tel: 09 52 54 28 92

La nouba des femmes du mont Chenoua

1978 | 115 min



Réalisation
Assia Djebar


Interprétation
Sawan Noweir, Mohamed Haimour


Leïla, jeune architecte algérienne, revient dans sa région natale. A la recherche de ses souvenirs, elle rencontre successivement six femmes qui évoquent pour elle des épisodes de leur vie.


Extrait du discours de Assia Djebar prononcé le jeudi 22 juin 2006 lors sa sa réception à l'Académie française.( rechercher tout le discours dans les archives du blog)

"La jeune femme architecte dans La Nouba des femmes du mont Chenoua, revient dans sa région d’enfance. Son regard posé sur les paysannes quête l’échange de paroles ; leurs conversations s’entrelacent.

Est-ce par hasard que la plupart des œuvres de femmes, au cinéma, apportent au son, à la musique, au timbre des voix prises et surprises, un relief aussi prégnant que l’image elle-même ? Comme s’il fallait s’approcher lentement de l’écran, le peupler, mais porté par une voix pleine, dure comme une pierre, fragile et riche comme un cœur humain.

Ainsi suis-je allée au travail d’images-sons, parce que je m’approchais d’une langue maternelle que je ne voulais plus percevoir qu’en espace, tenter de lui faire prendre l’air définitivement ! Une langue d’insolation qui rythmerait au dehors des corps de femmes circulant, dansant, toujours au dehors, défi essentiel."


Aucun commentaire: