jeudi 29 novembre 2012

La prochaine rencontre du Cercle

Vendredi 14 décembre 2012 à 20h

(Rencontre initialement prévue le vendredi 08 décembre)

Les mains savantes

30 Bis Rue des solitaires
Paris 19ème
Métro Jourdain ou Place des fêtes

(N'étant pas un espace de restauration, merci d'apporter ou un plat ou un dessert ou une boisson pour partager ensemble un moment conviviale avant la fin de l'année)


Le Cercle des Amis d'Assia Djebar est heureux de recevoir Aziz NAMANE, maitre-assistant à l’université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou (Algérie).

Infatigable mais anonyme marche dans la mémoire

L’œuvre romanesque d’Assia Djebar montre un nombre important d’éléments ayant un lien direct avec l’identité et l’appartenance culturelle. A travers les nombreux textes romanesques se vérifie la question relative à la quête d’une langue d’amour en opposition avec une langue de guerre, et une langue maternelle en opposition avec une langue de la création. Se vérifie aussi la question relative à l’apparition chez celle qui est considérée comme la plus grande femme du Maghreb d’un entre-deux neutre qui constitue l’espace voué à la rencontre et à l’échange, ou ce qui est qualifié en arabe de « barzakh » qui désigne l’espace entre deux géographies, deux mondes et deux civilisations.
L’amour, la fantasia est un modèle littéraire qui témoigne d’une écriture axée à l’origine sur la remémoration, dessine un espace intra cultuel situé au-delà des frontières, des langues et des genres. Je voudrais illustrer lors de notre soirée de quelle manière ce roman offre au lecteur, au même titre qu’au chercheur, quelques terrains fertiles permettant de s’interroger sur l’éventuel rôle que jouerait l’écriture dans l’accomplissement  identitaire et culturel.

Aziz Namane prépare une thèse de doctorat ayant pour thème : "Le choix du discours dans l’œuvre d’Assia Djebar". Il effectue également un travail de recherche sur le roman algérien et le cinéma et traduit des livres scientifiques du français vers l’arabe dans le cadre de l’Equipe de Traduction (dont il a la responsabilité) appartenant  au Laboratoire d’analyse du discours. Il a publié "Modernisme et postmodernisme dans l’écriture dibienne".

Aucun commentaire: