A l'occasion de la prochaine rencontre du Cercle, j'ai l'immense plaisir de recevoir Hibo Moumin Assoweh, professeur assistante de littérature française et francophone à l’UNIVERSITÉ DE DJIBOUTI et doctorante au CIEF de Paris-Sorbonne. Ses domaines de recherche portent essentiellement sur les littératures francophones d’Afrique et plus spécifiquement de la Corne d’Afrique, ainsi que sur les problématiques du genre dans les littératures et cultures orales de la Corne d’Afrique, du nomadisme, de l'exil et de l'identité.
«Voix féminines et transgressions»
dans l’œuvre de Djebar et Waberi
Cet exposé est une conversation entre trois textes d’Assia Djebar et de Waberi, deux auteurs francophones d’horizons différents mais dont les échos entre les projets littéraires et les narrations fictionnelles sont troublantes. Et c’est l’écriture autour de la figure féminine qui nous interpelle car les convergences, au delà de nombreuses dissemblances perceptibles, sont tangibles. Chez les deux auteurs, la femme, loin d’être un simple motif d’écriture, devient le processus d’un questionnement et l’emblème d’une écriture de la rupture. Exhumation de la mémoire et des voix de l’ombre, déroulé des destinées atypiques et allégoriques, peintures d’héroïnes fières et audacieuses…etc. traversent la fiction de ces deux auteurs dont la poétique commune semble être le dévoilement et la transgression. Notre lecture croise une partie de l’œuvre de Djebar, celle liée à l’évocation de l’histoire et du quotidien féminin, et la première trilogie waberienne, dédiée à Djibouti, et interroge les enjeux narratifs et la sémiotique de la mise en récit des voix et des itinéraires féminins.
Vendredi 06 mai
à 20h
Au café La contrescarpe
57 rue Lacépède Paris 75005
Tel: 01 43 36 82 88
Métro Monge
(Je vous remercie de confirmer votre participation dans la mesure
du possible afin de mieux vous accueillir)
Textes étudiés pour cette rencontre littéraire
Assia Djebar
-La femme sans sépulture
-Femmes d’Alger dans leur appartement
-Ombre sultane
Abdourahman Ali Waberi
-Le pays sans ombre
-Cahier Nomade
-Balbala
Publications
- Émergence d’une littérature féminine d’expression française à Djibouti », Marwo, Magazine féminin national, 9 mars 2011.
- Parole féminin ou parcours de trois héroïnes dans la première trilogie de Waberi », in Revue Universitaire de Djibouti, édition n°4, Mars 2008.
Communication
-« Balbala vu par les auteurs djiboutiens d’expression française », 2éme édition des Journées Scientifiques de l’Université de Djibouti, 6 et 7 février 2010, Djibouti.
-« Echos picaresques dans Splendeur éphémère de DAF », Colloque international, « littératures africaines, interrogations contemporaines », 26-28 avril 2009, Djibouti.
-« Mythe d’origine et littérature francophone contemporaine de Djibouti », IXe Journées d’étude de l’Association des Chercheurs en Littératures Francophones (ACLF), Paris-Sorbonne, Paris IV, 22-23 mai 2009, Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire