mardi 5 janvier 2010

Le Cercle des amis d'Assia Djebar

A chaque année nouvelle, beaucoup d’entre-nous avons tendance à espérer du nouveau ou du renouveau. Pourtant, chacun de nous sait que ce n’est qu’un simple jeu d’esprit. Que le changement ne s'effectue pas en traversant l’année comme si on avait à lever une barrière et à la refermer derrière nous quand on a pas envie que les mauvaises choses nous poursuivent. Ou bien la laisser entre-ouverte pour laisser passer certains événements de l'année précédente qu'on a appréciés.
Ce n'est pas non plus toujours vrai pour tout le monde l’adage qui dit que chaque année qui passe est meilleure que celle qui arrive!
Et c’est le cas de notre Club de lecture, car plus les années passent, plus notre activité est passionnante et notre créativité se développe. L’année 2009 a connu des moments forts intenses. Nos invités ont tous répondu présents avec beaucoup de plaisir et nous ont fait partager leur savoir et leur passion avec une grande générosité et je les remercie tous chaleureusement. Mais si le club de lecture perdure dans le temps, c’est surtout grâce à la constance des lecteurs qui continuent à le fréquenter avec des rythmes néanmoins variables mais c‘est l‘une des caractéristiques d’un club nomade, faire avec l’inconnu. Nous avons quelques habitués de la maison mais régulièrement des nouveaux et à tous ceux-là, je voudrais également leur adresser mes remerciements et les invite à continuer à nous encourager dans notre volonté de réfléchir autour d‘une œuvre majeure. Car nous avons conscience que le club vivra tant que vous, lecteurs, vous le nourrissez de votre présence, de vos échanges et de vos suggestions.

Parce que l’année 2009 a été passionnante, 2010 le sera autant ou davantage je l’espère et pour cause! Comme une mère qui donne la vie ou accompagne la vie de celui qu’elle désigne comme son propre enfant, le regardant grandir et allumant une première bougie, puis la seconde, puis la troisième et ainsi de suite, je regarde le club de lecture dont je suis à l’initiative grandir et s’épanouir et je me retrouve moi aussi à compter joyeusement son âge, et je sais que le 14 avril 2010, sera l’année de célébration de sa cinquième années de vie! Et depuis longtemps, j’ai appris à croire que ce chiffre symbolique se fête car non seulement il protège mais il permet le passage vers d’autres caps.
C’est pourquoi, avec quelques amis du club, nous avons le projet de marquer cette date autour d’une journée qui réunira des lecteurs… ceci sera notre défi. Mais pour l’instant, place au travail et à la réflexion … et je reviendrai vers vous en temps voulu pour vous en dire plus…

En attendant, quelques démarches sont à effectuer pour préparer la possibilité d’une telle entreprise. La première étant que le club de lecture s’est constitué en association sous le nom du CERCLE DES AMIS D’ASSIA DJEBAR, association Loi 1901. Je voudrais tout de même rendre hommage à ma fille âgée de dix ans aujourd'hui qui a trouvé le nom de l'association. Elle avait cinq ans à la création du club. Le chiffre cinq qui revient décidemment! Depuis, elle suit non sans grimace parfois, ses activités et connait par la force des choses les titres des romans de l'écrivain au point qu'elle est surprise de constater que ses jeunes camarades ne connaissent pas Assia Djebar! Au printemps dernier, en sortant de la maison familiale du grand dramaturge, poète et peintre Federico Garcia Lorca à Granade, mort à la fleur de l'âge, Ma fille m'annonce qu'elle nous a trouvés le nom de l'association que je cherchais désespérément.
Pourquoi donc formaliser le club maintenant alors qu'il fonctionne très bien sans la lourdeur bureaucratique? Simplement, parce que certaines démarches (réservation d’un espace pour une rencontre…) exigent l’officialisation de notre existence. Qu’est-ce qui change finalement? Aujourd’hui nous passons du statut officieux à une existence officielle et par conséquent, vous, lecteurs vous pouvez passer du statut de membres officieux à membres officiels en adhérant à notre association, en nous renvoyant un bulletin d’adhésion que vous pouvez recevoir sur simple demande par téléphone, mail ou par courrier au:

Le Cercle des amis d’Assia Djebar
BP10143 Pontoise
95304 Cergy Pontoise Cedex

assiadjebar_clubdelecture@yahoo.fr

Tel: 06 24 02 70 08

Car ce qui change également pour nous, c’est que jusqu’ici, on appréciait beaucoup avoir une activité où il n’était jamais question ni de finance, ni de paperasse! Mais si nous souhaitons réaliser une rencontre qui réunit plus de 10 personnes pendant une journée, il nous faut un lieu adapté. Pour cela il faudra remplir des paperasse et les caisses!
Mais je tiens à signifier que fondamentalement rien ne changera dans notre fonctionnement et notre objectif: le club restera nomade, les rencontres toutes les six semaines garderont leur aspect spontané même si elles sont pensées et organisées en amont. Et le club aura toujours pour but de partager sa passion pour l’œuvre d'Assia Djebar avec tous ceux qui le souhaitent!
Sachez aussi que vos contributions par vos adhésions et/ou vos dons pourront certainement participer à la réalisation de notre projet de rencontre qui aimerait avoir lieu le 26 juin 2010.

Finalement, il y a tant de choses à espérer avec la venue de cette nouvelle année, une longue vie au club, la réussite dans l’élaboration de ses projets et arriver à réunir le plus grand nombres d’adhérants en l’honneur de notre grand écrivain Assia Djebar!
N'hésitez pas à parler de nous à vos amis!

Meilleurs vœux à toutes et à tous!
Amel Chaouati
Le 05 janvier 2010

1 commentaire:

houda a dit…

un grand BRAVO Amel pour la création de cette association. En effet cela marque une nouvelle étape dans la vie du club, et je suis sûre que cela n'évoluera que vers le mieux... Bon courage et meilleurs voeux pour toi et pour le club :)
Houda